Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Votre réseau se modernise

Contenu

 

Le projet SEXTAN

Découvrez le projet nantais "SEXTAN" (Système d’Exploitation du trafic de l’agglomération nantaise).
 
 
 

Le projet SEXTAN est une démarche partenariale réunissant 4 acteurs : l’Etat, la région Pays de Loire, le Conseil général de Loire Atlantique et la communauté d’agglomération Nantes Métropole.
Il a pour ambition de développer un sytème de gestion du trafic à l’échelle de l’agglomération nantaise : périphérique nantais, section d’auroroute, voies départementales et communautaires.

Le système a pour vocation de répondre aux principales attentes des usagers, telles que le guidage en amont des points de choix (accès au périphérique), la diminution des temps de congestion et l’affichage des temps de parcours.

Il permettra aussi un gain en terme d’efficacité pour l’exploitant routier en lui permettant de :

  • recueillir et analyser les données en temps réel
  • améliorer la surveillance du réseau
  • informer les usagers
  • détecter les incidents et déclencher les interventions
  • établir des statistiques et des prévisions relatives au trafic

Enfin, le projet SEXTAN permettra de répondre à des objectifs collectifs de l’ensemble des partenaires : prévoir et anticiper les événements routiers, renforcer le partenariat entre les différents gestionnaires de voirie, réaliser des plans de gestion du trafic ou encore limiter le bruit et la pollution liés au trafic routier.




La première tranche de l’opération, actuellement en cours (équipement des voies de l’agglomération en stations de comptage, caméras et panneaux à message variable), sera complétée par une deuxième qui fera l’objet d’études sur des techniques de gestion de trafic innovantes (gestion dynamique des voies, régulation de vitesse et d’accès).

 

Pied de page

Site mis à jour le 24 novembre
Plan du siteInformations légalesAccessibilité  | Flux RSS