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6 questions pour comprendre la période hivernale !

  • Retrouvez l’information essentielle sur la période hivernale, le tout en 6 questions !
 
 

Les réponses à vos questions

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2 décembre 2011

1/ Pourquoi les services de la DIR Ouest ne déneigent pas devant chez moi ?

La DIR Ouest assure l’entretien et la sécurité des 1510 kms de routes non concédées des 4 départements de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) et de 3 départements des Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne).

Les autoroutes concédées sont traitées par les sociétés concessionnaires d’autoroutes.

Les voies départementales et les voies communales (rues, avenues, boulevards de votre ville) sont gérées respectivement par les services départementaux et communaux.

2/ Comment puis-je connaître les conditions de circulation avant de prendre la route ?

Retrouvez les conditions de circulation sur le site de bison futé (www.bison-fute.equipement.gouv.fr), mais aussi au numéro vert d’appel gratuit (0 800 100 200) et sur notre site internet (www.diro.fr).

De plus, depuis novembre 2011, ce service est également disponible sur smartphone (m.diro.fr)

Vous pouvez aussi être informés des conditions de circulation sur nos radios partenaires complétant ce dispositif.

Mais en cas de doute, sachez qu’il vaut mieux remettre un déplacement !

3/ Quelles sont les techniques employées par la DIR Ouest pour dégager la route ?

La DIR Ouest se prépare avant chaque hiver et met en place une organisation spécifique et permanente pour assurer la viabilité du réseau routier.
Pour traiter un événement hivernal, deux moyens sont possibles :

+ Le premier est chimique : c’est le salage de la chaussée en cas de prévision de verglas ou en cas de verglas.
+ Le deuxième est mécanique : c’est le raclage de la neige par les lames situées à l’avant des camions de salage.

4/ Pourquoi il est inutile de saler la route lorsqu’il neige ?

La technique la plus adaptée pour traiter la neige est le raclage. En effet, l’action du sel est inefficace sur la neige.
Pour exemple, en cas de présence d’une épaisseur de 5 cm de neige, il faudrait :

+ Pour une chaussée à -1°c, 400 g de sel au m2 pour faire fondre les 5cm de neige
+ Pour une chaussée à -5°c, 1,2 kg de sel au m2. Une saleuse ayant une capacité d’environ 7 tonnes de sel ne pourrait traiter qu’1 km de voirie.

5/ Quelles sont les nouveautés à la DIR Ouest cet hiver ?

Afin d’améliorer constamment nos services, la DIR Ouest a mis en place de nouveaux moyens pour cet hiver :

+ modernisation des saleuses,
+ mise en place d’une saleuse de secours dans chacun des 6 districts,
+ augmentation des capacités de stockage,
+ acquisition de 3 nouvelles stations météo,
+ carte des conditions de circulation accessible via internet (www.diro.fr) et sur smartphone (m.diro.fr)
+ 90 panneaux à messages variables permettant d’informer sur les conditions de circulation et les prévisions météo.

6/ Quelles sont les situations critiques ?

Malgré toute l’implication de ses agents, dans certaines situations, la DIR Ouest n’est plus en mesure de garantir les niveaux de service. Ces situations peuvent être générées par des conditions météorologiques inhabituelles ou des incidents de circulation liés à des comportements inadaptés :




En savoir + :

 
 

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